Consultation
initiale

Une fois votre rendez-vous fixé, nous vous recommandons de:

  • Prévoir arriver quelques minutes avant votre rendez-vous
  • Si vous avez moins de 18 ans, être accompagné d'un adulte

S'il y a lieu, apportez avec vous:

  • Un papier de référence ou une prescription du médecin ou du dentiste référent
  • Les radiographies que vous a remises votre médecin ou votre dentiste
  • Une liste des médicaments avec ou sans prescription et des produits naturels que vous consommez
  • Les moulages de vos dents remis par votre dentiste ou votre orthodontiste

Paiement et assurances dentaires

  • Les honoraires doivent être réglés le jour du rendez-vous (nous acceptons débit, l'argent comptant, VISA et Master Card). Pour les détenteurs d'assurance dentaire, un formulaire standardisé sera rempli en vue d'un remboursement. Ce dernier pourra être annexé à celui de votre compagnie.

1

Instructions
préopératoires
et opératoires

Avant l'intervention chirurgicale

Si votre intervention comprend une sédation intraveineuse, il est important de suivre ces conseils:

  • Demeurer à jeun au moins 8 heures avant la procédure
  • Ne pas consommer d'alcool 24 heures avant et tout type de drogue 48 heures avant la procédure
  • Retirer tout perçage (piercing)
  • Retirer le vernis à ongles et les faux ongles
  • Porter des vêtements confortables et à manches courtes
  • être accompagné d'un adulte
  • La personne accompagnatrice devra rester dans la salle d'attente pour la durée de la procédure et devra vous surveiller pour le reste de la journée
  • Ne prévoyez pas conduire ou accomplir toute tâche demandant une attention particulière la journée de l'opération
  • Si vous devez prendre des médicaments ou si vous avez des conditions médicales particulières, veuillez suivre les instructions données lors de la consultation préopératoire

Pendant l'intervention chirurgicale

Les médicaments nécessaires au bon rétablissement vous seront administrés par voie intraveineuse. La sédation ne vous endormira pas, mais vous serez dans un état de sérénité et de calme.

2

Instructions
postopératoires

Après l'intervention chirurgicale

Vous profiterez du confort de notre salle de réveil le temps que l'effet du sédatif se dissipe et de nous permettre de vérifier si vous rencontrez les critères de départ. Durant cette période, vous serez sous la supervision de notre personnel certifié qui révisera avec vous et votre accompagnateur les conseils postopératoires.

Conseils postopératoires

Saignement

Dans les quelques jours qui suivent la procédure, il est normal que la salive soit teintée de sang. Si un saignement plus important se produit, vous n'avez qu'à appliquer une compresse et maintenir une certaine pression sur celle-ci. La compresse devra être changée au minimum chaque heure.

Ecchymoses

Il est possible, dans certains cas, qu'il y ait formation d'ecchymoses jusqu'au cou ou même sous les yeux. Celles-ci disparaîtront dans les deux semaines qui suivent l'opération.

Enflure

Dans la majorité des cas, il y aura enflure après l'intervention. De façon générale, l'enflure atteindra son paroxysme 48 heures après la chirurgie et diminuera progressivement dans la semaine qui suit. Il est recommandé d'appliquer de la glace sur la région enflée durant 15 minutes pour chaque heure pour 48 heures. Après cette période, si l'enflure persiste, appliquer des compresses chaudes et humides dans le même intervalle que la glace. Il est également recommandé de maintenir la tête dans une position légèrement surélevée par rapport au corps.

Douleur

Votre chirurgien vous prescrira la médication nécessaire pour soulager la douleur. Fiez-vous à la posologie indiquée.

Engourdissement

Il se peut que, dans les 24 heures qui suivent la procédure, une sensation d'engourdissement survienne. Cependant, si celle-ci persiste, vous devez contacter le chirurgien pour le lui signaler.

Infection et antibiotiques

Les infections postopératoires sont chose rare, mais elles demeurent une possibilité. Si elles surviennent, elles le font généralement entre 3 à 5 jours après l'intervention et se manifestent par les symptômes suivant: une enflure de la joue persistante, ferme et douloureuse, de la difficulté à ouvrir la bouche, de la difficulté à avaler, de la fièvre, des frissons, la présence d'un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de pus. La prise d'antibiotique sera nécessaire pour traiter ou, dans certains cas, pour prévenir l'infection.

Points de suture

Dans la majorité des cas, les points de suture fondants sont utilisés. Ces fils disparaîtront dans les jours suivant la chirurgie.

Hygiène buccale

Il est préférable, dans les 24 heures après la procédure, d'éviter de parler, de cracher, de se rincer la bouche, de se brosser les dents ou de boire avec une paille (préférer boire au verre).
Vous pourrez vous brosser délicatement les dents en prenant soin de ne pas brosser la zone opérée. Vous pourrez aussi vous rincer doucement la bouche avec une solution saline (2 c. à thé de sel par litre d'eau) 3 fois par jour, après les repas. Il vaut mieux éviter les rince-bouche commerciaux qui contiennent de l'alcool.

Diète

Dans les 2 à 3 jours qui suivent la chirurgie, il est recommandé de favoriser les aliments mous ou liquides, mais riches en protéines. Vous pourrez graduellement réintégrer des aliments plus consistants après cette période.

Activité physique

Il vaut mieux éviter toute forme d'activité physique dans les 48 heures qui suivent l'opération.

Tabagisme

L'usage de la cigarette dans les 2 semaines qui suivent la chirurgie peut entraîner des complications. Il est fortement recommandé de s'abstenir durant cette période.

Urgence

En cas de problème, ou si vous avez des questions ou des doutes, vous pouvez nous contacter au 514-626-4736 durant les heures de bureau, soit de 8: à 17: du lundi au vendredi. Les fins de semaine et les soirs de semaine, nous contacter au 514-621-7918.

3