Conseils postopératoires
Saignement
Dans les quelques jours qui suivent la procédure, il est normal que la salive soit teintée de sang. Si un saignement plus important se produit, vous n'avez qu'à appliquer une compresse et maintenir une certaine pression sur celle-ci. La compresse devra être changée au minimum chaque heure.
Ecchymoses
Il est possible, dans certains cas, qu'il y ait formation d'ecchymoses jusqu'au cou ou même sous les yeux. Celles-ci disparaîtront dans les deux semaines qui suivent l'opération.
Enflure
Dans la majorité des cas, il y aura enflure après l'intervention. De façon générale, l'enflure atteindra son paroxysme 48 heures après la chirurgie et diminuera progressivement dans la semaine qui suit. Il est recommandé d'appliquer de la glace sur la région enflée durant 15 minutes pour chaque heure pour 48 heures. Après cette période, si l'enflure persiste, appliquer des compresses chaudes et humides dans le même intervalle que la glace. Il est également recommandé de maintenir la tête dans une position légèrement surélevée par rapport au corps.
Douleur
Votre chirurgien vous prescrira la médication nécessaire pour soulager la douleur. Fiez-vous à la posologie indiquée.
Engourdissement
Il se peut que, dans les 24 heures qui suivent la procédure, une sensation d'engourdissement survienne. Cependant, si celle-ci persiste, vous devez contacter le chirurgien pour le lui signaler.
Infection et antibiotiques
Les infections postopératoires sont chose rare, mais elles demeurent une possibilité. Si elles surviennent, elles le font généralement entre 3 à 5 jours après l'intervention et se manifestent par les symptômes suivant: une enflure de la joue persistante, ferme et douloureuse, de la difficulté à ouvrir la bouche, de la difficulté à avaler, de la fièvre, des frissons, la présence d'un mauvais goût dans la bouche ou un écoulement de pus. La prise d'antibiotique sera nécessaire pour traiter ou, dans certains cas, pour prévenir l'infection.
Points de suture
Dans la majorité des cas, les points de suture fondants sont utilisés. Ces fils disparaîtront dans les jours suivant la chirurgie.
Hygiène buccale
Il est préférable, dans les 24 heures après la procédure, d'éviter de parler, de cracher, de se rincer la bouche, de se brosser les dents ou de boire avec une paille (préférer boire au verre).Vous pourrez vous brosser délicatement les dents en prenant soin de ne pas brosser la zone opérée. Vous pourrez aussi vous rincer doucement la bouche avec une solution saline (2 c. à thé de sel par litre d'eau) 3 fois par jour, après les repas. Il vaut mieux éviter les rince-bouche commerciaux qui contiennent de l'alcool.
Diète
Dans les 2 à 3 jours qui suivent la chirurgie, il est recommandé de favoriser les aliments mous ou liquides, mais riches en protéines. Vous pourrez graduellement réintégrer des aliments plus consistants après cette période.
Activité physique
Il vaut mieux éviter toute forme d'activité physique dans les 48 heures qui suivent l'opération.
Tabagisme
L'usage de la cigarette dans les semaines qui suivent la chirurgie peut entraîner des complications. Il est fortement recommandé de s'abstenir durant cette période.
Urgence
En cas de problème, ou si vous avez des questions ou des doutes, au 514-626-4736 durant les heures de bureau, soit de 8h à 17h du lundi au vendredi. Les fins de semaine et les soirs de semaine, veuillez nous contacter au 514-621-7918.